api

NOUS CONNAÎTRE

LES MOTS DU DIRECTEUR GENERAL

La société ALANAU PETROLEUM INTERNATIONNAL est une société anonyme au capital de 90 millions FCFA, créée le 07 mai 1999, suite à la libéralisation du secteur des hydrocarbures intervenue en Avril 1998. En effet la loi 98-31 du 14 Avril 1998 et les décrets n° 98-337 à 342 du 21 Avril 1998 ont consacré l’arrivée sur le marché sénégalais de nouvelles sociétés essentiellement sénégalaises, qui sont venues intégrer un secteur d’activité qui jusque-là étaient  exclusivement réservé aux « majors » des produits pétroliers.

A.P.I s’est dans un premier temps consacré uniquement à l’activité d’avitaillement de navires de pêche puis à l’exportation par voie terrestre vers les pays limitrophes (la Guinée-Bissau particulièrement).

Ce n’est que le 29 Décembre 2003 qu’elle a obtenu sa licence de distribution (suivant arrêté ministériel n°10194), lui permettant de se déployer sur l’activité réseau de stations-service et stations pêche. Elle a ainsi mis en service sa première station-service à JOAL quartier SANTHIE, le 10 Juillet 2004.
A ce jour, A.P.I compte 22 (vingt-deux) points de vente, dont 15 (quinze) stations-service Terrestres et sept (07) stations pêche.
A.P.I propose également des accessoires pour automobiles et offre des prestations d’entretien – lavage et services pour tous types de véhicules.
Avec à sa tête un PDG et 4 directions (DAF, DC, DT, DRH), elle a un effectif dont la majorité est constituée de jeunes dynamiques avec une expérience avérée qui ont bénéficié d’une bonne formation pour assurer le fonctionnement de la société.
M. GEORGES FERNANDEZ

PERSPECTIVES, PROSPECTIVES

Pour son plan de développement, A.P.I prévoit de s’implanter dans toutes les régions du Sénégal où elle n’est, jusque là, pas représentée, en particulier, Kaolack, Kolda, Kédougou, Mala et Tambacounda.
API a également obtenu, dans le courant de l’année 2022, deux autorisations de construire notamment à Gandiol et à Kaolack.
A l’horizon 2026, A.P.I souhaiterait porter son réseau de stations-service à plus de 30 points de vente dont 20 stations-service terrestres. Ceci permettrait de créer plus ou moins une trentaine de nouveaux emplois directs, compte non tenu des personnels d’exécution des nouveaux projets.

L'ENERGIE ET LES SERVICES, NOTRE SAVOIR-FAIRE, SUR UN MONDE EN PERPECTUELLE EVOLUTION.